mardi 3 février 2015

Robe Belladone-dear and doe

Aujourd'hui, je vais vous présenter, la ôôôôh combien connue robe belladone!


Avant même que je commence à coudre des vêtements je l'avais repérée sur google - je ne savais pas à ce moment là qu'elle existait en patron - cette robe un peu retro, un peu dans le style de Zooey Deschanel surtout, me faisait craquer. J'avais même demandé à sœur numéro 2 - qui m'avait demandé ce que je voulais a noël - de me coudre une robe dans le style de celle ci:

Mais sœur numéro 2 n'a finalement pas eu le temps de m'en faire une.


C'est lors d'un week-end chez elle, un peu plus tard, quand je cherchais un vêtement à faire et surtout une robe (toujours dans un style rétro), que j'ai regardé les livres et patrons qu'elle possédait déjà.

Quand tout à coup... suspense...



Soeur numéro 2 me dit : "Ah bah tiens, j'ai un patron de robe je ne sais pas pourquoi je l'ai acheté, je ne mets pas ce genre de robe".

La BELLADONE de dear and doe !!!!!


Merveilleuse, magnifique, plus je regardais les blogs et les photos de cette robe et plus je l'aimais !!!


Ma première tentative fût un échec, mauvais choix de tissus. Il glissait, se plissait, bref ça n'allait pas, j'ai dû me résoudre à mettre de côté ma première robe! Inutile de vous dire que cela me fît mal au cœur.











J'ai ensuite cherché un tissu à motif pour reproduire ma nouvelle belladone (La belladone velo de lola couture me faisait de l'œil). Mais je me suis ensuite rabattue sur un tissu rouge type coton, assez épais et rigide, qui était donc très très facile à coudre, qui me restait après avoir fait un costume de petit chaperon rouge fait il y a des années, d'une manière approximative!!! Quant au biais, j'ai choisi un biais avec des cerises, trop cuuuute!!



J'ai coupé les différents panneaux un samedi soir, je m'étais dit que celle-là je la bichonnerai, que je ferai une partie par jour, mais que je la réussirai! (Pas deux fois la même frustration!)
Le dimanche matin dès 10h00 je m'y suis mise, partie pour faire le haut SEULEMENT.
A 12h00 je l'avais bien avancée, j'ai donc continué et l'ai finie vers 19h00.
Pause fermeture éclair non comprise, car je ne l'avais pas encore.

Un travail sans interruption, pas même pour manger, boire, ou faire une pause, les seules pauses que je me suis permises ont été pour les essayages. Un vrai marathon.



Un peu de technique :


  • le biais : la technique pour poser un biais prochainement dans l'atelier.

  • les plis et pinces : ne surtout pas négliger le repassage de ceux-ci, cela aide vraiment pour la suite!

  • je n'ai pas fait la parementure au bas de la robe, le tissu étant épais un grand ourlet rendait mieux!

  • j'ai du reprendre au niveau des emmanchures dos car sinon le dos baillait (ça ne le faisait pas sur la première robe)


Pour la prochaine:


  • choisir enfin un tissu avec des motifs, peut-être pop pour l'été.

  • essayer avec une parementure en bas.

  • la faire un peu moins courte car ma rouge fait un peu robe de Martine à la ferme.



Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire